Les bejmats et les tomettes, carrelages naturels
Les bejmats composent traditionnellement les carrelages marocains. Ces carreaux rectangulaires en terre cuite brute ou vernissée habillent aussi bien la décoration de l’habitat, des terrasses ou des jardins. Les tomettes sont également des carreaux d’argile brute typiques des demeures et des palais que l’on retrouve tout autour de la méditerranée. Ces carrelages sont très appréciés pour leur style rustique ou campagnard à la mode en 2024.
Le carrelage au naturel
Les carreaux bruts en argile mettent en valeur toute la beauté naturelle de la terre cuite. Ils offrent un éventail de couleurs pastel, allant du rose à l’ocre, qui se décline en un camaïeu très apprécié des décors rustiques et contemporains. Le grain plus ou moins fin de l’argile et le mode de fabrication des carreaux détermine l’aspect final, plus ou moins lisse.
La tradition artisanale marocaine bénéficie du résultat d’un travail fait-main. Les légères irrégularités de surface donnent un à l’ensemble le cachet incomparable de cet art multiséculaire de la céramique. Dans certaines compositions, il est possible de combiner leur aspect mat avec des carreaux émaillés, sous forme de cabochons par exemple, placés au centre d’une forme géométrique qui se répète ou dans une frise d’ornementation délimitant les surfaces. Les carrelages non vernissés demandent cependant un traitement d’imperméabilisation. Les anciens utilisaient parfois des mélanges à base de cire liquide. Il existe aujourd’hui des produits plus discrets préservant l’aspect mat des surfaces.
Ce style de revêtement, neutre et noble, convient parfaitement aux terrasses et d’une manière générale, aux sols permettant la transition entre votre habitat et votre jardin. Il est aussi apprécié pour sa clarté dans les grandes surfaces des habitations, comme les salons. Il met en relief le mobilier de vos espaces à vivre par une touche d’authenticité.
Le bejmat, de la tradition à la modernité
Carreaux traditionnellement fabriqués à Fès selon des proportions spécifiques. Ils mesurent 15 cm de long, pour une largeur de 4 à 5 cm et une épaisseur d’1, 5 cm. Il est à l’origine utilisé sans être vernissé pour mettre en évidence la couleur naturelle de la terre cuite claire des carrières de Fès dans des nuances allant du brun clair au rose clair. Le bejmat est aussi proposé émaillé en 9 couleurs de série et dans d’autres coloris sur commande et a conquis la plupart des espaces de la maison par son éclat et la vivacité des tons lumineux qu’il présente. Il habille aussi bien les murs que les sols. On le retrouve souvent dans les cuisines sous forme de crédence ou dans l’habillage des plans de travail. Il est recherché pour sa robustesse et la touche rustique qu’il apporte à la décoration.
Ce carrelage protège les surfaces tout en offrant une belle brillance colorée. Il convient très bien pour les salles de bains. Ses surfaces carrelées apportent une décoration chaleureuse aux patios, aux terrasses, ainsi qu’une facilité d’entretien des sols et des murets. Il est aussi utilisé dans la réalisation des bassins et fontaines.
Les Bejmats se déclinent en différentes couleurs d’émail pour vos projets de décoration
Les teintes traditionnelles marocaines sont idéales pour créer des surfaces unies ou des combinaisons de deux couleurs. Les verts, les bleus sont déclinés en deux tons. Les surfaces les plus claires habillent agréablement les sols. Il est possible de marier le blanc, le gris perle ou la couleur crème. Le bejmat en noir vernissé est plus souvent employé sur de petites surfaces murales.
Les différentes types de pose des bejmats
Cette forme de carrelage permet plusieurs possibilités de pose esthétique dont chacun correspond à un style de décoration : en ligne, en chevrons, par rangé de 2, de 3, en décalé, ou encore en cabochon en les combinant avec des petits carrés de zelliges. On peut agréablement marier deux ou trois couleurs pour créer des motifs géométriques et des contrastes.
La pose en chevron simple ou double rangée est généralement réalisée en une seule couleur. Elles permettent cependant d’intercaler 2 ou plusieurs rangées de couleurs différentes. Cette pose peut aussi intégrer dans sa composition un cabochon carré de 5 cm de côté recouvert d’un émail coloré.
La proportion particulière du bejmat permet également une pose en damier, par une série de carreaux installés par 3 dans une direction suivie de 3 dans l’autre, qui rappelle un style courant pose de parquet européen portant le même nom ou la trame de certains tissages de nattes ou de tissus.
Il existe en outre une combinaison 2 par 2, en carré, en spirale autour d’un cabochon en zellige, qui rappelle une technique de vannerie pour entamer la création du fond d’un panier rond.









