Fabricants de zelliges et bejmats marocains depuis cinq générations

Entreprise artisanale de production de carreaux de céramiques depuis cinq générations, nous sommes fabricants de zelliges et bejmats destinés à la décoration des habitats. Très fiers de nos créations en mosaïque traditionnelle et contemporaine telles que nos tables et nos consoles, nous avons hérité du savoir-faire de notre grand-père qui a ouvert son propre atelier au Maroc et s’est impliqué dans le destin d’une coopérative à Fès.

Fabrication des plateaux de tables en zellige à la manufacture de Art et Sud Déco à Fès

L’héritage artisanal de notre grand-père céramiste à Fès

Moulay Hassan Alaoui était un maître mosaïste, « Maallem Zelligi ». Par un long apprentissage, il a acquis l’expérience indispensable à la création de ces compositions aussi complexes que variées. Participant ainsi à l’économie florissante de la ville de Fès, il préside à une coopérative regroupant 42 manufactures locales de créateurs de zelliges pour assurer la prospérité de cet artisanat d’exception.

Les débuts de notre Aïeul dans la tradition de la mosaïque marocaine

Il commence à apprendre cet artisanat à l’âge de 7 ans auprès d’un de ses oncles, rénovateur des fontaines de Fès. Au fil des années, notre aïeul apprend pendant son adolescence les gestes précis à effectuer lors du traçage, du découpage et enfin de la pose de la mosaïque dans les deux techniques : à l’endroit et à l’envers, selon la tradition. La qualité des œuvres réalisées selon les méthodes régionales provient d’un soin apporté depuis le choix de l’argile jusqu’à la pose de chaque tesselle dans son écrin de ciment. Chaque étape demande une attention particulière. Si un apprenti s’avère particulièrement doué et persévérant, il est chargé d’effectuer des tâches plus fines demandant la plus grande habileté. L’aboutissement de cette maîtrise étant la conception de mosaïques comprenant plusieurs dizaines de zelliges de formes différentes. Notre grand-père gagne peu à peu en qualification et affine sa sensibilité artistique, que ce soit au point de vue du sens des couleurs ou des motifs d’une composition. Sa méticulosité et sa patience, conduisent son maître zelligiste à lui confier ses premiers travaux.

La carrière personnelle et les ambitions sociales de notre parent Zelligi

En tant que mosaïste chevronné, le Moulay Hassan Alaoui ouvre son propre atelier à l’âge de 30 ans.
Il forme à son tour les nouvelles générations d’artisans. Soucieux de porter un grand soin à leur bien-être, il demeure convaincu que la qualité de vie sert la valeur et l’amour du travail bien fait. Il améliore peu à peu les conditions de travail de son équipe.

Pour lui, l’essentiel reste de conserver la tradition et le respect du style classique issus d’un savoir millénaire local dont les réalisations servent de spectaculaires modèles. Sa passion pour cet art l’amène à concevoir également des formes nouvelles pour enrichir son catalogue et proposer des nouveautés aux clients.

Dans les années quarante, en compagnie d’un autre grand zelligi : Hadj El Mellouki, il rénove l’entrée du palais royal de Casablanca. Ils sont ainsi reconnus comme faisant partie de l’élite des Maalems en service dans les demeures et palais royaux. Il a notamment participé à l’élaboration de patios et salles d’eau du roi Mohamed V, monarque qu’il adorait et vénérait.

Il s’associe au destin de 42 membres d’autres ateliers du quartier afin de conforter l’avenir de la céramique de Fès à travers les décennies. Cette collaboration va permettre de garantir une stabilité de cette branche économique et une diffusion de cette magnifique production à l’international.
Cette coopérative existe toujours dans le quartier de Aîn Nokbi aux abords de la médina. Elle continue de diffuser son savoir-faire millénaire au Maroc et dans le monde.

De la fin des années 60 à sa disparition, notre grand père fût toujours très soucieux du bien-être de ses artisans et de ses apprentis. Il s’attacha notamment à améliorer leur condition sociale. Notre aïeul s’éteint en 1982, en nous laissant une grande fierté de ce qu’il a accompli et le désir de perpétuer son entreprise de création de Zelliges.

Séchage des plateaux de tables en zellige terminés à la manufacture de zellige d'Art et Sud Déco à Fès
Maître ciseleur de zellige au travail dans la manufacture de Art et Sud Déco à Fès
Artisan sur la finition de zellige en forme de losange jaune pour la création d'un motif cube en zellige
Confection d'un sol en bejmat à la manufacture d'Art et Sud Déco à Fès au Maroc

Une continuité assurée de la fabrication de zelliges et de Bejmats

À notre tour, Ryme et Jamil, petit-fils et petite-fille du mosaïste Moulay Hafid Alaoui, avons repris le flambeau de cet artisanat familial, en accompagnant l’évolution de notre société depuis 1996. Notre installation dans le showroom de Paris et le magasin de Marseille permet un accueil chaleureux des clients et la présentation de nombreux modèles de mosaïques et de différentes formes de carrelages pour inspirer vos projets que nos artisans marocains réaliseront sur commande dans les ateliers de Fès. L’artisanat a évolué vers la modernité, tout en produisant encore les motifs traditionnels. Ce qui permet de réaliser un grand choix de modèles de mobilier intégrant un plateau en mosaïque. Un très grand choix de possibilités de couleurs et de formes s’offre à vous. Nous vous conseillons sur les aspects techniques en fonctions de vos aspirations, puis établissons avec vous un bon de commande pour vous accompagner sur l’ensemble du processus de création et le transport depuis nos ateliers jusqu’à notre boutique ou chez vous.

Professionnels ou particuliers, vous apprécierez nos compositions préformatées de zelliges collés sur un filet permettant une pose facile et rapide. Frises, rosaces ou motifs complexes, pour votre salle de bain, votre cuisine ou tout autre espace de votre choix, la robustesse de ces carreaux vernissés permet leur utilisation en intérieur comme en extérieur.

Nous fournissons également un large choix de bejmats et d’autres formes traditionnelles de carreaux de céramiques, bruts ou émaillés, pour la décoration des murs et des sols.